miosety
Suivre

Falsification du décompte de signature :

La date à laquelle le rythme des signatures est devenu inférieur au rythme nécessaire pour la collecte est celle à laquelle le ministère a fermé la page permettant le comptage direct.

Le détail pour être clair :

- en rouge, le nombre nécessaire pour atteindre l'objectif à rythme constant
- en bleu, le nombre de signatures (source @CheckNewsfr
)
- en gris,
avant le 24 juin : on va plus vite que nécessaire
Après le 24 : va moins vite.

@miosety je pense qu'il n'y a pas de lien de cause à effet, car
le comptage se fait quand même (et les différentes méthodes avaient des résultats similaires, même avant), et la vitesse des signatures diminuait déjà avant (ce qui est classique sur les pétitions, financements participatifs, etc ; il peut y avoir des rebonds suite aux communications diverses, mais sinon ça part vite et ralentit ensuite)

@youen
Le comptage ce fait par qui et par quoi, et comment il peut y avoir différente méthode ?

@miosety le comptage se fait en consultant les pages par lettre (une page pour chaque deux premières lettres des noms) et en extrapolant avec les statistiques d'occurence des noms commençant par ces lettres dans la population. Chaque accès à une des 2000 pages nécessite de résoudre un captcha, et il y a sans doute un bloquage en cas de trop grand nombre d'accès, donc c'est une estimation à partir de quelques pages.

Détails ici par exemple : liberation.fr/checknews/2019/0

@miosety pour moi le vrai problème dans cette histoire c'est le seuil à atteindre (10% des électeurs juste pour permettre un referendum... quand on voit les taux d'abstention sur des votes normaux...), la complexité de la procédure (il était déjà improbable d'arriver à ce stade de collecte de signatures), etc. C'est une démocratie directe de façade, conçue pour ne pas fonctionner. Ce serait un tour de force que ça fonctionne quand même :-)

@youen
Ok donc rien ne prouve que tout les signataires sont pris en compte.

@miosety non, de toute façon le système est semi-opaque, ce qui n'est pas forcément plus mal pour protéger un peu les signataires (permettre un contrôle ciblé, par exemple vérifier soit même que son nom est présent, mais ne pas permettre un téléchargement global de toute la base). J'ai l'impression que c'est un problème qui n'a pas de bonne solution.

Mais à mon avis il n'y a pas d'élément laissant penser que le comptage est truqué, et même tous les indices semblent indiquer qu'il ne l'est pas.

@miosety de ce que j'ai vu, il y a des "compteurs" indépendants, qui indiquent tous le même résultat, et qui concordent avec les rares chiffres officiels. Ils sont basés sur les listes de noms, certes partielles, mais où on choisit quand même quel morceau on consulte. Chaque signataire peut aussi vérifier que son nom est présent. Peut-être pas parfait, mais ça ne me semble pas inquiétant, sauf s'il y a quelque chose à laquelle je n'ai pas pensé ?

@youen
Vue que les compteurs se fournissent tous a partir des même donnée, c'est normal qu'ils donnent tous a peu près le même résultat.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Réseau Jaune

reseaujaune.com est une instance de mastodon qui est un réseau social décentralisé et indépendant des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft). Je propose cet outil pour créer un lieu de débat public pour les Gilets Jaunes.